Body

 

SIGNONS LES DEUX REFERENDUMS CONTRE LE BRADAGE DES TERRAINS EN MAINS PUBLIQUES  

(LOIS 12290 et 12291)

L’immense majorité des terrains du Canton est en mains privées. Une petite partie des logements échappe à la spéculation : les logements dits d’utilité publique, avec un contrôle des loyers à long terme, et les logements des coopératives. Avec les lois votées par la droite et le MCG lors de la première séance du nouveau parlement, on aura moins de logements abordables et plus de logements pour ceux et celles qui ont les moyens, et par conséquent le privilège de les avoir en propriété.

« Dans un contexte de pénurie de logements, les loyers explosent, surtout au changement de locataire »

En affaiblissant les lois qui protègent les locataires, c’est la loi du plus fort qui s’impose, c’est-à-dire la loi de la jungle : celle du marché !

Malgré le vote du peuple intervenu en 2018 qui s’est prononcé pour limiter la part de propriété par étages (PPE) sur les terrains du PAV (Praille-Acacias-Vernets), afin d’accroître le nombre de logements à loyers abordables pour la majorité de la population, la droite et le MCG ont décidé de mépriser cette décision populaire !

Ces terrains appartiennent encore à tous.tes les citoyen.ne.s  de ce Canton, et il n’est pas question qu’une partie des privilégiés se les approprient. Car c’est une très petite partie des terrains du Canton.

La droite et le MCG bafouent le vote du peuple de 2018, qui fait suite à un accord entre les pouvoirs publics, l’Asloca, des partis politiques et les syndicats. Afin de préserver la propriété en mains publiques, on permettait qu’une partie de logements en PPE soit sous forme de droit de superficie, au lieu d’une pleine propriété. Ce mécanisme, appliqué depuis longtemps, a fait ses preuves en Ville de Berne.

Aujourd’hui, les partis de droite, qui font le jeu des spéculateurs immobiliers, méprisent la volonté du peuple et des locataires. Ils détournent par leurs lois un actif nous appartenant en:

  • Doublant la part des logements en propriété privée sur ces terrains en mains publiques, qui passe de 12% à 24% ;
  • Bradant à vil prix la rente de droit de superficie sur des terrains qui nous appartiennent à tous et toutes, avec une limite maximale ridicule ;
  • Livrant ces logements à des initiés sans aucun critère d’attribution (politique des petits copains), mais avec une garantie de rachat par l’Etat au prix fort, au détriment des locataires-contribuables.

Enfin, ils achèvent de prendre la population pour des imbéciles en intitulant leur loi « Pour de la PPE en droit de superficie dans le PAV qui évite toute spéculation [...] » !

NON AU RETOUR EN FORCE DES ARNAQUES DES SPECULATEURS IMMOBILIERS !

Téléchargez ci-dessous les formulaires de récolte des signatures. ATTENTION: deux référendums sont lancés. Il faut donc signer les deux documents. Il faut également être citoyen suisse pour pouvoir signer ces référendums.

 

19 mai 2023

Calculateur de loyer 

Lorsque le taux hypothécaire de référence baisse, vous avez le droit, en tant que locataire, de demander une baisse de loyer à votre bailleur.

Faire une simulation