Body
(article publié dans La Tribune de Genève du 24.05.2023)

De nouveaux logements accessibles, deux rivières à ciel ouvert, des équipements publics de qualité, un quartier hyper-connecté aux moyens de transports… et tout ceci en Ville de Genève. C’est le plan localisé de quartier Acacias 1, un projet important qui répond au besoin du plus grand nombre et pour lequel il faut voter oui le 18 juin.

Se loger à Genève est difficile et très cher pour les locataires. Les plus nantis peuvent se permettre d’acheter un logement, certain.e.s bénéficient du logement social, et tous les autres doivent attendre. Dans le secteur Praille Acacias Vernets (PAV), une parcelle industrielle doit devenir un parc de 2300 logements : le PLQ Acacias 1, sur la Ville de Genève, un projet qui mérite d’être soutenu.

De l’habitat de qualité

Entre Carouge et Pont-Rouge, ce nouveau quartier prévoit 2300 logements, des activités artisanales, des bureaux et des équipements publics de qualité (écoles, places publiques). Objectif : livrer les premiers logements d’ici 8-10 ans. Face aux critiques qui parlent de cage à lapins, il faut rappeler que les logements prévus –beaucoup d’utilité publique– font en moyenne 100 m2. Face aux canicules qui frappent les villes, transformer un ancien site industriel bétonné en quartier d’habitations arborisé (23% de canopée) est une bonne réponse !

Un projet résolument écologique

Le PLQ Acacias 1 est un projet absolument écologique, qui prévoit de remettre à l’air la rivières Drize et l’Aire, longtemps confinées et d’en faire une large promenade publique accessible aux familles. Il sera très accessible aux transports publics, avec les trams et le Léman Express juste à côté. 10 800 places vélos (dont 2000 pour les cargos) sont prévues, soit 4 places par logement. Enfin, il s’agira d’un quartier préservé du bruit, sans voitures, et les bâtiments du côté de la bruyante route des Jeunes seront réservés aux bureaux et activités.

Un refus égoïste

Il faut dire les choses en face : quel est le profil parmi certains opposants ? Beaucoup habitent en Ville de Genève, depuis longtemps, et ont donc déjà réglé leur problème de logement. Ce qui n’est pas le cas de tant d’autres, qui cherchent désespérément à habiter en Ville. Et qu’est-ce qu’on leur dit, à ces personnes ? « Le PLQ Acacias 1 ne va pas à cause de la clause 287 et de l’alinéa 3b, alors votons non ». Cela signifie concrètement qu’elles devront attendre 15-20 même 30 années de plus. Leur conclusion ? « Attendez 20 ans ! » C’est un refus égoïste.

« Dans le doute, refusez le projet » C’est le créneau de certains opposants, qui inondent les réseaux de réflexions approximatives. Le but est simple : susciter le doute, créer un brouillard pour perturber les évidences, ramollir les convictions. On pourrait dire 2200 logements au lieu de 2300 c’est vrai. On pourrait dire que les bâtiments feront un mètre de plus, c’est vrai. On pourrait débattre des heures sur les surfaces brutes de plancher, c’est vrai. La réalité est beaucoup plus simple : c’est que des gens sont nombreux à vouloir habiter à Genève et on doit y répondre, de manière qualitative et éco-responsable.

Olivier Gurtner
Conseiller municipal PS, Ville de Genève
Membre du Comité de l’ASLOCA

 

 

24 mai 2023

Calculateur de loyer 

Lorsque le taux hypothécaire de référence baisse, vous avez le droit, en tant que locataire, de demander une baisse de loyer à votre bailleur.

Faire une simulation