Body
Sauvegarder les rentes de la Caisse de prévoyance de l’État de Genève...
Le nouveau droit fédéral sur les caisses de pensions publiques oblige ces dernières à augmenter très fortement leur capital. La Caisse de prévoyance de l’État de Genève (CPEG), pourtant très bien gérée, n’échappe pas à cette contrainte : plusieurs milliards doivent à nouveau être injectés dans la CPEG, sous peine de réduire au strict minimum légal les futures rentes des 45’000 salarié-e-s qui travaillent au service de la population (santé, éducation, sécurité, social, etc.).
...en créant du logement abordable pour les habitant-e-s du Canton
Dès lors que le Canton de Genève n’échappera pas à la nécessité d’augmenter le capital de la CPEG, autant que cela serve aux habitant-e-s du Canton : en transférant des terrains dont l’État est propriétaire, dont le PAV (Praille Acacias Vernets), à la CPEG afin qu’elle y construise du logement locatif accessible à la majorité des habitant-e-s.
Pour l'ASLOCA et le Cartel intersyndical du personnel de l’État et du secteur subventionné, cette solution permet de :
- sauvegarder les rentes de la CPEG,
- enfin résoudre la crise du logement,
- sans faire courir de risques financiers à l’État.
- Les 45'000 affilié-e-s à la CPEG, qui ont déjà perdu 17% de leurs rentes en 4 ans et dont la moyenne des retraites se situe à peine au-dessus de 3000 frs ;
- Les locataires et habitant-e-s du canton, qui ont là une occasion unique de résoudre la crise du logement ;
- L’État et les salariés-contribuables, qui trouvent là une solution au problème de la CPEG moins risquée pour les finances de l’État et le fonctionnement des services publics.