L’ASLOCA assiste ses membres dans les problèmes qu’ils rencontrent grâce à un système de permanence juridique établi dans chaque canton. Elle met également à la disposition des locataires toutes les informations en lien avec leurs droits.
PRESTATIONS
Consultations
L’ASLOCA est à votre service et offre à ses membres:
- Des conseils juridiques oraux sont donnés par nos collaborateurs dans le cadre de nos permanences juridiques (inclus dans le montant des cotisations).
- L’assistance et la représentation par nos collaborateurs : pour toute correspondance, procédure, litige, audience devant les instances compétentes, lorsqu’il s’agit d’un problème opposant un locataire à un bailleur ou un sous-locataire à un sous-bailleur (frais supplémentaires, selon une tarification horaire).
Les consultations juridiques peuvent avoir lieu :
- Lors d’un rendez-vous téléphonique fixé lors d’une date à convenir avec notre réception (022 716 18 00), étant précisé que :
- l’heure d’appel ne peut pas être garantie ;
- nous faisons toujours au moins trois tentatives en cas de non-réponse ;
- il est possible que vous soyez contacté avec un numéro « privé » et les appels peuvent parfois avoir lieu en début de soirée ;
- si vous avez des impossibilités, il faut les indiquer à notre réception lors de la prise de rendez-vous, afin que nous en tenions compte dans la mesure de nos possibilités.
- Lors d’un rendez-vous en nos bureaux (à convenir en contactant notre réception, 022 716 18 00) ;
- Lors de nos permanences juridiques quotidiennes qui se tiennent les lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 17h30 et les mercredi et vendredi de 11h30 à 12h30, étant précisé que :
- tous les membres qui se présentent durant ces horaires sont reçus ;
- peu de juristes sont présent.e.s à chaque permanence, ce qui peut impliquer une attente importante et le fait que votre cas soit éventuellement traité rapidement ou renvoyé à une date ultérieure, à l’appréciation du/de la juriste ;
- Les membres sont reçus selon l’ordre d’arrivée.
Nous ne donnons pas de conseils par courrier électronique.
Cotisation par année civile:
75.- CHF pour les locataires de logements
150.- CHF pour les locataires de locaux commerciaux
A cette cotisation s’ajoute une taxe d’inscription unique de 20.- CHF lors de l’adhésion.
Toute démission doit être donnée avant le 31 décembre. La cotisation de l’année en cours reste due. A défaut de démission, l’affiliation se poursuit pour l’année suivante et ainsi de suite.
Autre prestations
L’adhésion à notre Association vous donne droit aux prestations suivantes:
- Informations et conseils juridiques oraux gratuits
- Assistance et représentation à la Commission de Conciliation et au Tribunal des baux et loyers par nos collaborateurs (tarif horaire)
- Abonnement au journal Droit au logement
Nous ne donnons pas de conseils par courrier électronique.
Conditions de l’intervention de l’Asloca:
L’ASLOCA n’intervient que pour les locataires (ou sous-locataires) qui adhérent ou ont déjà adhéré à son association en réglant la cotisation annuelle susmentionnée
Pour les membres de l’ASLOCA, les conseils juridiques oraux ne sont pas facturés. Les interventions (représentation, correspondances, procédure, démarches, négociations, audiences, etc.) font l’objet d’une note de frais et honoraires, calculée en fonction du temps de travail, du résultat obtenu et de la situation financière personnelle du locataire
Nos collaborateurs ne défendent pas les bailleurs ou les sous-bailleurs; ils n’interviennent pas non plus dans des litiges entre locataires (notamment litiges de voisinage)
Adhésion
Vous pouvez adhérer à notre association en remplissant le formulaire ici.
COLLABORATEURS
18 juristes, dont 16 titulaires du brevet d’avocat.