Body

NON à la spéculation immobilière : refusons l’accaparement des terrains de Seymaz-Sud à Chêne-Bourg !

  • Non à la spéculation immobilière : les loyers des futurs logements et/ou leurs prix de vente doivent être limités pour répondre aux besoins de la majorité de la population !
  • Non à la densification sauvage : pas de gaspillage de 40’000m2 de terrains dans un secteur où la collectivité a investi des millions (Léman express, renaturation de la Seymaz)
  • Non aux privilèges : pas de logements de très haut standing dans un secteur stratégique du développement de Genève. La spéculation se répercutera sur toutes et tous les locataires.

Signez et faites signer le référendum contre le coup de force des promoteurs et propriétaires (loi 13539)  

Paragraphes
Contenu

Feuilles de signatures à télécharger et à nous renvoyer  :

Contenu

Un coup de force des représentants des spéculateurs au Grand Conseil

Les milieux immobiliers remettent en cause les outils juridiques pour lutter contre la spéculation foncière. Le déclassement du secteur de Seymaz-Sud est au cœur de cette attaque. Leurs représentants politiques au Grand Conseil font du chantage : ils n’ont accepté de densifier en zone de développement qu’une petite partie des terrains des Corbillettes (Grand-Saconnex) qu’à la condition que le canton donne en pâture aux promoteurs et aux propriétaires une zone off-shore sur la Rive gauche : Seymaz-Sud.

Ce chantage a causé la perte de 1000 nouveaux logements aux Corbillettes (Grand-Saconnex). Il faut empêcher qu’en plus le secteur de Seymaz-Sud soit perdu pour la majorité de la population avec un déclassement en zone ordinaire et non pas en zone de développement, comme le réclament la Commune de Chêne-Bourg et l’ASLOCA.

En zone ordinaire pour construire moins et le plus cher possible

Déclasser en zone ordinaire, c’est laisser le champ totalement libre aux propriétaires et aux promoteurs.

Ceci signifie construire peu et construire très cher : donc perdre un secteur pour lutter contre la crise du logement en renonçant à des logements qui répondent aux besoins de la majorité de la population. Des appartements de 5 pièces situés dans des zones comparables se vendent aujourd’hui au-delà de 2 millions ! Comme le secteur Seymaz-Sud est particulièrement bien situé, les futurs logements seront vendus et loués peut-être plus chers encore. Ces terrains sont en effet placés à côté d’une gare du Léman express, le long de la Seymaz, une rivière renaturée, un lieu particulièrement prisé. Un magnifique endroit qui permettra de réaliser des logements à plusieurs millions de francs. Ainsi, les investissements de la collectivité serviront aux profits des promoteurs et propriétaires. Une sorte de détournement de fonds publics.

En réalisant ce coup de force alors que le taux de logements vacants est catastrophiquement bas, les spéculateurs veulent faire leur beurre de la pénurie, en contournant toutes les règles destinées à lutter contre la spéculation.

Ce projet créerait une poche de logements à haut standing à cet endroit, ce qui générerait une spirale à la hausse des loyers dans tout le secteur.

Les locataires de tout le canton ont tout à y perdre.

15 octobre 2025
Mots clés

Calculateur de loyer 

Lorsque le taux hypothécaire de référence baisse, vous avez le droit, en tant que locataire, de demander une baisse de loyer à votre bailleur.

Faire une simulation